Une mauvaise isolation des murs peut entraîner d’importantes pertes d’énergies et causer de l’inconfort au quotidien. Vous devrez de ce fait réaliser les travaux correctement pour profiter d’un bon niveau de confort à la maison. Vous pouvez ainsi opter pour l’une des 3 techniques suivantes pour isoler vos murs et faire des économies d’énergie.
1. L’isolation par l’intérieur
Une isolation des murs par l’intérieur est avant tout facile à mettre en place. Vous aurez aussi un large choix sur le matériau à utiliser pour les travaux. Vous obtiendrez des parois intérieures moins froides avec une telle isolation. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur niveau de confort thermique au quotidien.
Des murs bien isolés permettent en même temps de faire baisser les factures énergétiques. Vous ne serez pas amené à modifier l’aspect extérieur de votre habitation avec une isolation intérieure. Vous pouvez pour cela appliquer directement les panneaux ou les blocs isolants. Il suffit d’utiliser des chevilles ou une colle spéciale pour les fixer.
Il y a d’un autre côté l’isolation projetée qui est conseillée si les murs présentent des défauts de planéité. Le polyuréthane et l’ouate de cellulose sont les plus utilisés dans ce genre de situation. Vous pouvez en dernier lieu réaliser une ossature métallique ou en bois.
2. L’isolation par l’extérieur (ITE)
L’ITE peut être faite en premier lieu par l’application d’une couche de matériau isolant sur vos murs. Vous devrez ajouter un revêtement de finition à la fin des travaux. Il y a d’un autre côté l’ajout d’un enduit au niveau de la façade. Il suffit ainsi de choisir la méthode d’isolation extérieure qui vous convient le mieux.
L’isolation sous enduit peut en premier lieu se faire avec la pose collée des panneaux isolants rigides. Il y a aussi la pose calée-chevillée qui nécessite l’utilisation d’un mortier pour réaliser les travaux. Il ne faut pas non plus négliger la fixation mécanique par profilés si vous voulez utiliser des PSE (plaques de polystyrène expansé blanc).
Vous avez en outre la possibilité de fixer un bardage sur vos murs extérieurs pour profiter d’un maximum de confort. Il est important de ne laisser apparaître aucun pont thermique après la réalisation des travaux.
3. La pose d’un pare-vapeur
Le pare-vapeur peut s’avérer incontournable pour bien isoler les murs. Il peut s’adapter à tous les types de matériaux de construction et d’isolation. Vous pouvez alors vous en servir, peu importe les murs que vous comptez isoler. Comme son nom l’indique, cet élément sert à empêcher la vapeur d’eau de traverser votre mur. Vous ne rencontrerez pas non plus le moindre souci à travers les parois.
Un pare-vapeur sert ainsi à assurer l’étanchéité de votre habitation et éviter l’apparition des éléments suivants :
- Le salpêtre
- Les champignons
- Les moisissures
Notez que la pose de ce type de produit peut être imposée par la RT (Règlementation thermique). Un pare-vapeur peut s’adapter à tous les types de murs. Mais, vous pouvez insister sur une habitation humide ou construite dans une région à basse température. Les travaux pour son installation nécessitent la réalisation d’un diagnostic d’humidité. Il faut intervenir de manière minutieuse pour obtenir un meilleur résultat.