Le changement de pile d’une horloge murale est indispensable lorsque celle-ci est périmée. Aucun mouvement ne fonctionne lorsqu’elle est en perte d’énergie. Si votre horloge murale se trouve en hauteur, vous devez utiliser un escabeau pour le descendre et enlever la pile qui s’y trouve. Une montre murale de cuisine est assez résistante et son problème le plus courant reste la pile. Comment changer la pile ?
Enlever l’ancien et remettre la nouvelle pile
La pile d’une horloge a tendance à mal fonctionner si elle est vieille ou si elle n’a pas été chargée correctement. Si votre montre ne marche pas, la première étape à faire est de vérifier son état. En général, la durée de vie d’une pile est d’un an. Vous devez alors la remplacer en premier si vous rencontrez un problème d’horloge.
- Pour la changer, vous devez ouvrir le compartiment où elle se trouve.
- Enlevez ensuite l’ancienne pile
- Remettez la nouvelle en respectant la borne positive et la borne négative.
Une pile périmée peut couler dans son compartiment et endommager le mécanisme. Les piles alcalines sont préférables pour les mouvements d’horlogerie, car elles ne perdent pas d’énergie avec le temps. Une minuscule perte d’énergie d’une pile suffit à perturber le fonctionnement du mouvement d’une horloge murale. Les piles rechargeables ne doivent pas être utilisées dans les mécanismes à quartz. Elles sont trop puissantes.
Remettre en marche les aiguilles
Après le changement de pile, vous devez vérifier les aiguilles. Généralement, elles s’arrêtent si elles ne sont pas parallèles les unes aux autres. Les aiguilles qui sont légèrement tordues ou mal alignées interfèrent avec la rotation de votre montre, même si vous avez une nouvelle pile. Les aiguilles doivent alors être positionnées correctement.
Pour vous assurer que les aiguilles d’une horloge sont correctement alignées, placez-vous à l’autre bout de la pièce et positionnez-les à 12 heures. Si elles ne sont pas correctement alignées, ajoutez-les progressivement jusqu’à atteindre la bonne position. En effet, les aiguilles doivent être droites et parallèles les unes aux autres. Si elles ne le sont pas, l’horloge à quartz ne démarrera pas.
Réparer le mécanisme défectueux
Après avoir changé de pile et réglé les aiguilles, si votre horloge ne marche pas encore, vous devez vérifier le mécanisme. En général, une montre défectueuse se remet automatiquement en marche après le changement de pile. Cependant, si tel n’est pas le cas, vous devez jeter un œil au mécanisme. Si vous ne connaissez rien en horlogerie, il est indispensable de l’apporter auprès d’un professionnel. Cela vous évite d’abîmer complètement votre horloge murale.
Vous devez également faire très attention, car il arrive que la panne vienne de la position de la pile. Avant de penser à réparer le mécanisme, il est important de vérifier s’il est bien droit. Même si vous avez respecté les bornes, une inclinaison ou un décalage peut avoir une conséquence sur le mouvement de votre horloge murale. Certaines nouvelles piles peuvent avoir un défaut d’origine et dégagent de l’acide. Si tel est le cas, cela empêche votre horloge de bien fonctionner.