Comment choisir son luminaire ?

Il n’existe pas de solution uniforme pour éclairer une maison. En effet, pour choisir le luminaire idéal pour une pièce ou une maison, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Cela va des différentes formes et tailles de pièce à l’utilisation ou non de fenêtre.

Plutôt que de vous proposer une solution universelle, nous avons rassemblé quelques conseils (et choses à éviter) lorsque vous choisissez un luminaire.

Éclairez votre chemin jour et nuit

L’éclairage ne sert pas uniquement à éclairer une pièce. On peut aussi l’utiliser pour créer une ambiance et assurer la sécurité d’une maison. Tirez le meilleur parti de votre maison et de vos solutions d’éclairage en décidant de ce que vous voulez que votre éclairage fasse dans chaque pièce.

Par exemple, l’éclairage de travail fonctionne bien dans les cuisines, car il vous permet d’allumer les lumières directement dans votre espace de travail sans avoir à éclairer toute la pièce. Ils sont également parfaits dans les salles à manger, car vous pouvez utiliser un éclairage au plafond pour créer un espace lumineux ou changer l’ambiance du repas.

N’oubliez pas d’ajouter des lumières à des endroits inattendus. Les lumières sous le comptoir dans les cuisines et les salles de bain vous permettent de voyager la nuit dans votre maison sans allumer toutes les lumières.

Créez des couches d’éclairage

L’utilisation de downlight encastré semble stratégique et facile lorsque vous concevez une pièce pour la première fois. Malheureusement, avec le temps, la pièce finit par ressembler à une grotte ou à une salle de congrès.

Si vous souhaitez ajouter de l’éclairage pour ajouter du caractère ou de la chaleur à la pièce, vous devez créer des couches d’éclairage.

L’ajout d’un éclairage au plafond est un bon début. Mais il sert plus de base de lumière que de système d’éclairage entièrement fonctionnel. Vous devrez ajouter un éclairage d’appoint, y compris un éclairage d’appoint et des lampes.

Si vous passez d’un lampadaire à un autre et que vous pouvez créer une obscurité progressive dans différentes parties de la pièce avant d’éteindre la lumière finale, alors vous avez correctement superposé vos luminaires.

Éclatez les ombres

Les ombres peuvent contrecarrer vos tentatives d’éclairage et de beauté dans la salle de bain. Mais ce problème ne se limite pas strictement aux downlights dans les salles de bain. Cela peut également être un problème dans les cuisines.

Les plafonniers dans les cuisines doivent être placés avec soin pour briller sur les espaces que vous espérez éclairer. Par exemple, si votre downlight est placé sur le bord de votre plan de travail ou de votre espace de travail, vous ne verrez pas un comptoir éclairé, mais une ombre précisément à l’endroit où vous espérez travailler.

Vous rencontrerez ce même problème dans les bureaux, les salons et les chambres. Une lumière qui n’est pas placée directement sur l’endroit où vous espérez lire jettera une ombre sur votre livre ou papier.

La solution est, encore une fois, de créer une solution d’éclairage où la lumière est placée directement sur votre surface. Bien que cela soit plus facile dans les pièces où les meubles peuvent être déplacés, car il est possible de déplacer votre chaise. Cela ne vous empêche pas pour autant d’ajouter un éclairage d’appoint dans ces zones pour surmonter ces ombres.

Rendez l’éclairage principal brillant

Les lumières principales de votre pièce doivent être lumineuses, surtout si vous utilisez des downlights encastrés. En effet, les lumières LED sont parfaites pour votre éclairage principal, car elles compensent la perte de lumens dans le downlighting.

Si vous êtes préoccupé par les lumières vives, ajoutez un système d’éclairage avec un système de gradation. La gradation ne vous permet pas seulement de baisser la luminosité. Elle réduit aussi la quantité d’énergie et de chaleur émise, ce qui allonge la lumière des lampes.