Le tétranyque est un acarien microscopique qui se nourrit des plantes dans le jardin, mais à l’intérieur de la maison. Il peut ravager rapidement votre potager si vous n’agissez pas au plus vite. Notez que différentes méthodes de lutte peuvent être conseillées pour faire fuir cet acarien. Il suffit de le repérer pour pouvoir agir efficacement.
Le diagnostic est très important
Le tétranyque se développe en rapidement pendant la période chaude et sèche de l’été. En effet, ce nuisible se comporte mieux sous une température variant entre 20 et 35 °C. À cela s’ajoute une humidité de l’atmosphère qui est inférieure à 50 %. Notez en outre qu’un faible éloignement des plants lui permet de se déplacer plus facilement. Il peut profiter d’un point de contact ou passer directement par le sol.
Il suffit de pulvériser une petite quantité d’eau sur les toiles des feuilles de vos plantes. Prenez ensuite une loupe ou une binoculaire pour voir un adulte se déplacer sur une zone précise. Le tétranyque possède 4 paires de pattes ainsi que 2 taches sombres sur son dos.
Vous pouvez éliminer ces nuisibles tout en respectant l’environnement
Vous avez la possibilité de couper les plantes cibles de l’insecte si l’attaque ne fait que commencer. Il suffit ensuite de brûler les rameaux qui ont été touchés. N’oubliez pas de vaporiser régulièrement de l’eau sur la plante qui vient de se faire attaquer. Cela peut même se faire plusieurs fois par jour.
Pour une attaque plus grave, il vous est conseillé de pulvériser du soufre mouillable sur les plantes. Cette opération doit être renouvelée après 1 semaine ou 15 jours selon la chaleur. Pensez aussi à lâcher des prédateurs dans votre plantation comme des punaises ou des chrysopes.
D’autres méthodes peuvent être proposées selon vos envies
Il est tout à fait possible d’appliquer d’autres techniques pour lutter contre le tétranyque. Cela concerne en premier lieu la pulvérisation d’huile de paraffine ou de colza si l’infestation est grave. Ces produits sont parfaitement légaux dans l’agriculture biologique. Il faut en outre respecter les conditions d’utilisation pour éviter que la situation réapparaisse quelques jours après l’opération.
Évitez toutefois de vous servir d’insecticides chimiques polyvalents. Le tétranyque peut se montrer insensible à ces produits qui sont aussi néfastes pour l’écosystème. Le mieux est d’utiliser un acaricide spécifique si la situation l’oblige. Cela est par exemple le cas pour le Tebufenpyrad qui est autorisé dans le domaine de l’agriculture.
Quelques astuces pour prévenir les attaques d’un tétranyque
Vous pouvez vous référer aux conseils suivants pour prévenir l’apparition d’un tétranyque dans votre plantation :
- Pensez avant tout à bien espacer vos plantes pour éviter la propagation du nuisible
- Évitez de vous servir d’un insecticide polyvalent qui pourrait éliminer en même temps les pollinisateurs. Vous risquez aussi de tuer les prédateurs des tétranyques.
- N’oubliez pas de booster la quantité d’azote dans votre plantation afin de favoriser la croissance de votre végétation.
- ● Enfin, il faut faire attention à ne pas poser les plantes d’intérieur en pots à côté d’une source de chaleur sèche. N’oubliez pas de vaporiser de l’eau sur les feuilles pour améliorer l’atmosphère.