La vieillesse occupe 40% de la durée de vie d’un chat. Lorsque votre chat âgé commence à vieillir, ses besoins nutritionnels connaissent naturellement des modifications. D’autres facteurs comme la maladie, le goût et l’odorat influent également sur son appétit. Nous vous donnons ici des astuces pour nourrir votre chat malgré son âge avancé.
Adapter le régime alimentaire de votre chat à son âge
Lorsque votre chat commence à vieillir, il perd petit à petit ses aptitudes de félin. Ainsi, il brûle moins de graisse et prend du poids. Son métabolisme devient du coup lent. Son alimentation doit être très bien contrôlée et être adaptée en conséquence.
Éviter le gras et le sucre
Sans activité physique, votre chat ne brûle plus les graisses qui s’entassent sous sa peau. Même si les graisses sont à éviter, il faut sélectionner les aliments riches en acides gras essentiels tels que les Omega 3 et 6.
Ces derniers prennent soin du pelage de votre félin et l’aident à devenir beau. Vous devez aussi éviter une alimentation très riche en glucides. Ils contribuent énormément au surpoids de votre félin. Les glucides sont connus pour fournir à l’organisme le maximum d’énergies.
Le chat est naturellement un sportif. Cependant, avec l’âge, il commence à de moins en moins à se mouvoir. Ses besoins énergétiques chutent jusqu’à 20%. Plusieurs chats âgés deviennent même casaniers. Or, dans beaucoup de cas, leur alimentation ne s’adapte pas à leur nouveau mode de vie. Cette inadaptation peut conduire à l’apparition du diabète.
Prioriser les aliments riches en protéines
Les protéines jouent principalement deux rôles : la croissance et l’entretien. Votre chat en aura donc besoin pour l’entretien de sa santé. Plus il prend de l’âge, plus ses besoins en protéines seront importants. Choisissez donc des protéines de qualité pour faciliter leur élimination par les reins qui se fatiguent avec le temps.
Si votre chat refuse complètement de manger, faites appel dans ce cas à un vétérinaire pour lui donner des soins appropriés et l’aider à retrouver son appétit habituel.
Choisir des aliments riches en vitamines et minéraux
Un chat âgé a besoin d’un apport conséquent en vitamines pour le renforcement de son système immunitaire. Lorsqu’il vieillit, votre chat est plus exposé aux maladies liées à la vieillesse. C’est en cela que les vitamines limitent les risques de survenue de ces affections.
Quant aux minéraux, ils sont indispensables au bien-être physique de votre chat âgé. Lorsque votre félin vieillit, ses articulations s’affaiblissent du fait des nombreux mouvements auxquels il a été longuement habitué. Les minéraux viennent donc renforcer les articulations et les entretiennent malgré l’âge avancé.
Cependant, vous devez veiller à leur proportion afin d’éviter l’excès.
Les techniques pour bien nourrir son chat
En vieillissant, votre chat n’aura plus le même appétit que lorsqu’il avait 3 ans. Par conséquent, il ne servira donc à rien de miser sur la quantité de ses repas. Il ne pourra pas les terminer. Il faut donc lui servir fréquemment les mêmes repas en petite quantité. Il finira ainsi ses repas sans que les apports nutritionnels ne soient trop élevés.
Les repas faits à la maison sont déconseillés à cet effet. A ce titre, les croquettes sont très recommandées. Elles sont riches et leur composition est assez fiable.
Toutefois, il faut choisir la meilleure qualité pour le bien-être de votre chat. Pour ce faire, renseignez-vous bien sur le produit ou demandez conseil à votre vétérinaire afin de ne pas vous tromper.