Comment savoir si un savon est bon pour la peau ?

Lors de l’achat de votre savon, un grand nombre de modèles vous est présenté dans les rayons du magasin spécialisé. Mais, comment connaître celui qui est bon pour votre peau ? Afin de vous aider à répondre à cette question, trouvez dans ces quelques lignes les critères à prendre en compte.

En fonction de sa méthode de fabrication

Un savon est fabriqué à partir de deux méthodes. Il y a la technique de saponification industrielle à chaud et la technique de saponification à froid. La première méthode consiste à utiliser beaucoup plus de quantité de corps gras. Ainsi, la glycérine s’évapore lors du lavage de la pâte à savon dans de l’eau salée. Si vous souhaitez trouver des savons qui sont adaptés à votre peau sensible, misez sur la deuxième technique.

Les savons saponifiés à froid, appelés également surgras, sont considérés comme les plus prisés grâce à ses différents avantages. Si vous avez besoin d’apporter un peu plus de douceur et hydratation à votre peau, optez pour les savons saponifiés à froid. Cette méthode est utilisée par ceux qui fabriquent des savons artisanaux. De plus, ce type de savon s’adapte à tous les types de peau.

En fonction de ses ingrédients

Pour savoir si le savon est bon pour votre peau, prenez le temps de bien lire les informations sur l’emballage. Cette solution vous permet de connaître les ingrédients utilisés lors de sa réalisation. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait mieux de miser sur des savons bios à base d’huiles végétales. Ce sont ces ingrédients qui vont optimiser la douceur du savon sur votre peau.

Il y a donc les savons qui sont fabriqués à base de :

  • D’huiles riches en acide stéarique et palmitique, cet ingrédient offre encore plus d’onctuosité à la mousse de votre savon
  • D’huiles riches en acide laurique. Cette huile dispose de pouvoir lavant et détergent exceptionnel.
  • D’huiles riches en acide oléique, un ingrédient très apprécié par ceux qui souhaitent offrir un peu plus de douceur à leur peau

D’autres critères à prendre en compte