Quelle longueur pour un escalier droit ?

Vous voulez savoir quelle doit être la longueur de votre escalier droit ? Les dimensions d’un escalier droit sont un vrai problème, souvent sous-estimé par les gens. Pour déterminer la longueur et le choix de votre échelle droite, rappelez-vous que vous l’utilisez plusieurs fois par jour. Voici quelques conseils pour calculer les dimensions d’un escalier droit confortable.

Longueur d’un escalier droite

Avez-vous essayé de calculer les dimensions de votre escalier ? La meilleure chose à faire est de commencer par déterminer la hauteur des escaliers. Les règles, qui ne sont pas obligatoires, sont les suivantes : Les marches d’une échelle confortable mesurent entre 16 et 21 cm de haut. Maintenant que vous avez la première dimension, c’est-à-dire la hauteur de votre escalier, vous pouvez déterminer maintenant la dimension du sol. La bande de roulement est la profondeur de la marche, la mesure entre le nez de la marche et le sommet. Il existe également des nombreux modèles que vous trouverez en ligne, le tour doit être compris entre 21 et 32 ​​cm. Ces mesures vous aideront lors de la commande auprès d’un fournisseur d’escalier droit moderne ou traditionnel en ligne.

La pente de l’échelle droite détermine sa longueur

Vous pouvez imaginer que plus l’échelle est raide, plus sa longueur est courte. Cependant, même dans ce cas, les normes de bonnes pratiques définissent une fourchette précise. Prévoyez une pente d’escalier entre 25 et 35°, en tenant compte de la hauteur à gravir et du dégagement minimum. Ensuite, il est temps de penser au nombre des marches :

  • Le nombre de marches dépend de la hauteur de l’escalier lui-même. Comme pour le calcul de la zone de couverture, la hauteur est la distance entre le sol en bas de l’escalier et le sol fini en haut de l’escalier.
  • Ces mesures déterminent également le degré d’inclinaison de l’échelle. Le nombre d’étapes correspond à la formule suivante : Hauteur de montée/hauteur de marche. La hauteur de marche idéale est calculée à l’aide de la formule Blondel : Hauteur de marche * 2 + marche (profondeur de marche) = 63 cm. Cette formule détermine la relation entre la hauteur et la profondeur (marche) des escaliers. Il doit avoir en moyenne 63 cm, ce qui correspond à l’amplitude naturelle du pas d’un adulte, la hauteur idéale du pas est donc de 17 cm pour une profondeur de 29 cm.

Assurer la facilité d’utilisation de votre escalier

Pour que l’escalier soit facile à utiliser, il est important de respecter certaines dimensions. Tout d’abord, commencez à déterminer la largeur de votre escalier de maison. Vous devrez savoir que la largeur est de minimum de 70 cm ; 80 à 90 cm pour apporter plus de confort et permet le passage ; n’oubliez pas de considérer la main courante si elle se prolonge dans les escaliers. À propos de la hauteur de l’escalier, plus l’escalier est bas, plus il est pratique. Une hauteur entre 16 et 21 cm est idéale pour votre escalier. Il faut vérifier aussi la profondeur des marches. Le pied doit pouvoir reposer complètement sur chaque marche, 21 cm est le minimum.