Avec quels coquillages peut-on créer des colliers ?

La saison estivale arrive à grands pas. Il est temps de sortir les tenues de plage et de succomber aux charmes des bijoux coquillages. Pourquoi ne pas créer vous-même votre propre collier coquillage pour marquer vos vacances d’été et garder des souvenirs ? On vous livre des astuces pour choisir les coquillages.

Le cauris, la star des bijoux coquillages

Pour constituer un collier en coquillage, le choix des créateurs se tourne souvent vers les cauris. Ce petit coquillage du sud est très apprécié pour sa forme particulière et sa beauté. Il est doté d’un aspect brillant, une couleur blanche et des dents qui le différencient des autres coquillages. Les couleurs peuvent varier selon le milieu aquatique où il a vécu. Il est très simple à travailler. Vous pouvez facilement percer, couper, limer ou encore teinter le cauris pour vous conformer à vos besoins. De plus, l’associer avec d’autres matériaux ne sera pas compliqué grâce à la neutralité de sa couleur.

Sa valeur d’antan sur le marché est aussi un élément à ne pas négliger. En effet, il s’utilisait comme monnaie d’échange en Afrique et en Asie avant d’atterrir dans la décoration et la bijouterie dans le reste du monde. D’ailleurs, le port de bijoux cauris peut être assimilé au respect des traditions africaines. Certaines croyances associent même ce coquillage à un objet porte-bonheur qui protège contre le mauvais œil. Il peut aussi symboliser la richesse et la prospérité de celui qui le porte au cou. Vous pouvez tout autant choisir un collier en cauris pour compléter votre tenue estivale.

Les autres types de coquillages pour la création de colliers

Outre le cauris, il existe une multitude de choix pour créer un collier avec des coquillages. Tout dépend de vos préférences. Parmi les plus utilisés, on retrouve :

  • La coque et ses variétés

Les coques et ses différentes variétés sont très appréciées pour leur forme bombée et striée. Elles se placent habituellement à des endroits stratégiques du collier, comme celui du pendentif. Leur taille sera particulièrement à considérer pour limiter le poids de votre collier. Bien qu’il existe des coquillages avec des formes symétriques comme les coquilles Saint-Jacques, l’imperfection de ceux-ci peut constituer un charme particulier.

  • La moule

Plus légère, la moule peut parfaitement être utilisée pour alimenter la chaîne de votre collier. Si vous aviez l’occasion de trouver une moule encore compacte, elle serait parfaite pour être le pendentif du collier.

  • Le buccin

La forme spirale de ce coquillage est spécialement dédiée à donner plus de charme à votre collier. De petite taille, elle peut entièrement constituer votre collier. Avec une taille légèrement grande, elle peut devenir un pendentif.

  • L’œil de Sainte Lucie

Ce coquillage est très apprécié pour sa forme unique et sa rareté. De couleur blanche, il s’utilise généralement en guise de pendentif et se marie parfaitement avec des perles et d’autres coquillages.