En plus d’être des accessoires pratiques, les rideaux apportent aussi leur touche dans l’esthétisme de votre intérieur. Afin d’assortir les bonnes couleurs avec le reste de la pièce et éviter les fautes de goût, il est nécessaire de prendre en compte les plus importantes parties. Voici quelques conseils pour bien assortir vos rideaux.
Harmoniser les rideaux avec les murs
Si vous avez une pièce assez petite, optez pour des rideaux de couleur clair. Évitez les motifs voyants qui vont donner une sensation de lourdeur dans la pièce, ou accentuer encore plus le confinement. Les adeptes de motifs pourront cependant miser sur les petits dessins discrets.
Pour les pièces aux murs à teinte neutre ou sobre, apportez-y de la chaleur en optant pour les rideaux de couleur chatoyante et pourquoi pas avec des motifs. Si vos murs sont déjà de couleur assez forte, imposante, n’hésitez pas à faire du ton sur ton mais en choisissant un ton plus clair. Vous pouvez aussi vous harmoniser avec des rideaux de teinte neutre ou pastel.
Associer les meubles et les rideaux
La couleur des murs n’est pas la seule option pour trouver les bons rideaux. Vous pouvez associer vos éléments de décoration avec vos meubles. Tout comme pour les murs, si vous avez des meubles de couleur clair et unie, vous pouvez les associer avec des rideaux voyants ou avec des motifs.
Et par contradiction, les rideaux à teinte neutre et discrets s’harmonisent avec des meubles de couleur sombre ou encore assez voyante. Le style de meuble compte aussi dans le choix de vos rideaux. Si vous avez une maison avec un design moderne et contemporain, les rideaux noirs ou gris métallisés seront parfaits. Et dans le cas où votre maison contient des meubles classiques, vous avez un très large choix pour les rideaux. Adaptez votre décoration en fonction de vos envies.
Les rideaux et la lumière dans la pièce
Une autre astuce pour assortir vos rideaux avec votre intérieur, c’est prendre en considération la luminosité de la pièce. Si votre maison se situe face au soleil, donc avec des pièces orientées vers l’Est, vous pouvez choisir des rideaux aux couleurs chaudes pour votre chambre à coucher.
Ils vont filtrer les premiers rayons du soleil. Si vous avez des chambres orientées vers l’Ouest, dans ces cas, les rideaux avec des teintes claires vont aider pour tamiser l’intensité de la lumière au coucher du soleil.
Associer les bonnes couleurs
Quelques règles sont à connaître pour harmoniser facilement les couleurs de vos rideaux avec votre intérieur :
- Association de couleurs proches : vous choisissez des teintes qui appartiennent au même ton sans être similaire. Ce sont par exemple l’orange et le jaune, le rouge et le rose. Pour le style monochrome, vous pouvez associer des nuances de beige ou de marron avec des tons plus foncés.
- Les mélanges chaud et froid : par exemple vous prenez du bleu clair ou denim à associer avec du jaune ocré, du bleu canard ou encore de l’orange roussi.
- Si vous avez des murs roses, un peu flashy, misez sur le vert armé par exemple ou le bleu pétrole.