aloe vera en intérieur

Comment cultiver de l’aloe vera en intérieur ?

En plus d’être un excellent produit pour la beauté, l’aloe vera a également divers avantages pour l’organisme. Et pour en tirer le maximum d’avantages, l’idéal est d’en avoir chez soi, à portée de main à n’importe quel instant. Il est en effet possible de planter et de cultiver de l’aloe vera en intérieur, avec les bonnes techniques et la bonne méthode. Les étapes ci-dessous.

Préparez votre pot

La première étape consiste à vous procurer un pot de jardinage. Ce pot devra être aux bonnes dimensions selon la plante. Pour cela, renseignez-vous auprès du jardinier où vous avez acheté de l’aloe vera à planter. Demandez-lui les dimensions idéales du pot qui pourra l’accueillir.

Après avoir rincé rapidement le nouveau pot et l’avoir laissé sécher complètement, placez un petit morceau de tamis sur le trou de drainage. Cela empêchera le sol de tomber du fond et permettra à l’eau de s’écouler correctement. Un morceau de papier essuie-tout ou de papier journal doublé peut également fonctionner à la rigueur, bien qu’il se décompose avec le temps.

Préparez votre plante

La prochaine étape consiste à vous occuper de l’aloe vera. Commencez par la retirer de son pot actuel. Ensuite, brossez tout excès de saleté des racines, en faisant attention de ne pas endommager les racines.  Plantez ensuite votre plante.

Remplissez le pot au tiers environ avec un terreau bien drainé, puis placez votre plante dans le sol. Continuez à remplir de terre autour de la plante, en gardant à l’esprit que vous devez laisser au moins 0,5 cm d’espace entre le haut de la terre et le bord du pot. Les feuilles inférieures de la plante d’aloès doivent également reposer juste au-dessus du sol. Veillez à ne pas arroser après la plantation.

cultiver aleo vera en intérieur

Arrosez votre plante

L’erreur la plus courante que les gens commettent en ce qui concerne l’entretien des plantes d’aloe vera est l’arrosage excessif. Un arrosage excessif causera la pourriture des racines et des tiges, tuant éventuellement toute la plante de bas en haut. Pour éviter cela, laissez le sol sécher complètement entre les arrosages. Enfoncez votre doigt dans le sol pour vous assurer qu’il est complètement sec avant d’arroser à nouveau votre aloe vera.

Les plantes d’aloe vera entrent dans un état de dormance pendant l’hiver. Les spécimens matures n’auront donc pas besoin de beaucoup d’humidité (le cas échéant) pendant cette période. Il suffit généralement de 2 à 3 petites quantités d’eau pendant toute la durée de l’hiver.

Entretenez votre plante

Explosez le pot à la lumière directe du soleil ou à la lumière artificielle. Une fenêtre ouest ou sud serait idéale. Les aloès qui sont conservés dans des conditions de faible luminosité poussent souvent plus.

L’aloe vera se porte également mieux à des températures comprises entre 13 °C et 27 °C. Les températures de la plupart des maisons et des appartements sont donc idéales. De mai à septembre, vous pouvez sortir votre plante sans problème. Mais rentrez-la le soir si les nuits sont froides.

Niveau fertilisation, l’astuce est de fertiliser avec parcimonie (pas plus d’une fois par mois), et seulement au printemps et en été avec une formule équilibrée pour plantes d’intérieur.