Comment intégrer un tableau mural à sa décoration ?

Vous voulez changer la décoration intérieure de votre maison ? Outre la couleur des murs, l’éventualité de la mise en place d’un tableau mural doit entrer dans vos calculs. Un tableau mural bien intégré peut tout changer dans votre décoration intérieure. Vous pouvez également opter pour une petite collection bien agencée.

Quelques règles de base pour le choix du tableau

Certes, il y a votre goût personnel, celui qui ne se discute pas. Cependant, il faut quand même considérer un ou deux principes de base pour ne pas faire justement de faute de goût. Le principe est très simple : votre mur a horreur du vide autant que de la surcharge. C’est un principe qui s’instaure à peu près pour tout ce qui touche la décoration. Pour ce qui est du domaine du tableau mural, voici comment vous pouvez l’appliquer :

  • Sur des murs au ton neutre, il faut ajouter un peu de couleurs ou du moins des nuances
  • Sur des murs ou dans une pièce déjà tout en couleur, évitez les tableaux qui en rajoutent une couche

Ce principe peut ne pas toujours fonctionner en matière de contraste de styles. Disons que vous avez redécoré votre pièce dans un style moderne. Il serait assez délicat d’y intégrer un tableau ancien. C’est faisable, mais il faut y aller avec grande précaution. Du moins, le contraste doit être parfaitement marqué.

La taille du tableau de votre choix

Remarquez que le contenu du tableau importe peu du moment que son ton s’accorde avec celui de votre pièce. Quel que soit le genre de tableau que vous affectionnez, vous pouvez vous en imprimer facilement. Si vous voulez que cela passe entre des mains de professionnels, jetez un coup d’œil sur ce site spécialisé. Une fois que vous êtes satisfait de l’image que vous voulez avoir sur votre tableau, pensez maintenant à sa taille.

Il est possible d’imprimer de très grands tableaux. Si vous n’avez pas de point de repère, il va falloir trouver les bonnes proportionnalités. Pour ce faire, mesurez la largeur du mur et multipliez cette valeur par 0.57. Cette valeur sera celle de la largeur de votre tableau. Vous pouvez également prendre comme repère la largeur d’un meuble. Vous pouvez par exemple prendre celle de votre canapé si le tableau lui sera aligné.

Le cas des tableaux de petite taille

Il est quelque peu délicat d’intégrer un seul tableau mural de petite taille sur un mur. Dans la réalité, cela ne se fait même pas. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour plusieurs tableaux de même ou de différentes tailles et de les agencer ingénieusement. Pour le système d’agencement, vous avez plusieurs choix.

La manière la plus simple est toujours de jouer avec la symétrie. Pour cela, vous pouvez choisir une ligne horizontale/verticale/oblique, peu importe. Le principe est de disposer les tableaux de part et d’autre de la ligne. Vous pouvez aussi les centrer par rapport au mur à l’intérieur d’une forme géométrique comme un ovale, un cercle ou un rectangle.