Quelle quantité de nourriture pour un chien ?

Pour une alimentation saine et équilibrée, la ration que vous devez donner à votre chien varie en fonction de certains paramètres. Cela peut concerner la composition de son aliment, son âge, ses activités ainsi que son sexe. La prise en compte de ces différents critères contribue à la prévention d’un bon nombre de désagréments.

Les périodes de la vie de votre chien

Chaque chien a des besoins énergétiques différents qui varient en fonction des périodes de leur vie. En général, elles peuvent se catégoriser en trois phases différentes, notamment :

  • La phase de croissance : depuis sa naissance jusqu’au début de sa deuxième année. Tout au long de cette première période, un chiot nécessite énormément d’énergie, lui permettant de se développer, consolider ses muscles et ses os.
  • La phase adulte : la plupart des chiens atteignent l’âge adulte depuis leur troisième année jusqu’à leur neuvième année. Durant cette période, ils ont besoin d’un apport énergétique régulier. Cela dépend de leur mode de vie.
  • La phase de vieillesse : à la suite de leur neuvième année, vous devez réduire l’énergie, en raison de la déclinaison de leur activité

La quantité de la nourriture en fonction de la situation particulière

Parfois, l’énergie, dont un chien adulte a besoin, varie en fonction d’une situation à l’autre. Désormais, un spécialiste en alimentation canine offre des aliments, selon la situation de votre chien. Une chienne à terme de gestation requiert plus d’énergie, permettant à ses fœtus de se développer de façon optimale. Elle en a besoin notamment pour sa propre survie.

Une chienne allaitante a aussi besoin de plus d’énergie afin de subvenir aux besoins des chiots. Cette période dure environ sept semaines. À l’inverse, un chien stérilisé requiert moins d’énergie. En effet, vous devez réduire la quantité de nourriture de 20 % par rapport à la normale.

Des indicateurs à repérer

En principe, un chien adulte de 10 kg, non stérilisé et en bonne santé, a besoin de 370 kcals par jour. Dans cette optique, vous devez apporter 30 kcals par kilo, tout en ajoutant 70 kcals aux résultats obtenus. D’ailleurs, afin de déterminer la quantité de nourriture que vous devez lui donner, vous devez prendre en compte la valeur calorique d’un aliment donné. En optant pour des croquettes qui offrent 300 kcals par 100 g, offrez-lui environ 125 g par jour.

Pour un chien en surpoids, vous devezéviter de considérer son poids actuel, mais plutôt le poids voulu.

La quantité de nourriture pour un chiot

Normalement, l’emballage d’un aliment pour chiot doit fournir un tableau de rationnement. Il doit mentionner la quantité quotidienne que le fabricant recommande. Cela offre un moyen rapide sur la détermination de la quantité qu’un chiot a besoin quotidiennement. Pour une meilleure adaptation, vous devez estimer son poids à l’âge adulte par rapport à son âge actuel.

Le pesage de la quantité quotidienne préconisée doit être effectué avec soin, tous les matins. Cela vous permet de répartir la ration en trois repas journaliers, jusqu’à ce qu’il atteigne six mois. Par la suite, deux repas suffiront.