Comme tout équipement qui compose un appareil électronique, le clavier d’ordinateur est aussi susceptible de connaître des pannes. En réalité, c’est surtout un blocage qui se manifeste sur le clavier d’un ordinateur. Cela peut survenir à n’importe quel moment et nombre de raisons peuvent provoquer le blocage. Alors, voici comment procéder pour débloquer le clavier de votre ordinateur.
Déterminer les causes du blocage
De prime abord, pour n’importe quel autre dispositif qui présente des signes de blocage, il est essentiel de définir les sources du problème. Sans passer par cette étape, il est quasiment impossible de procéder au déblocage parce que vous ne savez pas par où commencer l’opération. Le cas le plus fréquent de blocage du clavier d’ordinateur est la manipulation involontaire de la touche shift pendant plus de 8 secondes. Puisqu’il s’agit ici de la touche de verrouillage du clavier, ce geste permet de le verrouiller automatiquement. Alors, il est fort possible que vous ayez réalisé ce mouvement sans que vous ayez conscience de votre acte.
Par ailleurs, si ce n’est pas le cas, il est également plus courant que certaines touches soient physiquement endommagées. Il convient donc de vérifier leur état une à une pour être certain qu’elles sont toujours en mesure de fonctionner normalement. D’autres cas peuvent également être possible, dont :
- L’anomalie dans le paramétrage de l’ordinateur,
- Le débranchement du câble qui le permet d’être connecté à l’unité centrale,
- La déconnexion du clavier sans fil,
- L’expiration du délai d’utilisation de certains pilotes,
- Etc.
Réajustement des paramètres ou réinstallation des pilotes
Dans le cas où aucune des touches de votre clavier ne serait endommagée, vous devez penser à réaliser un réajustement au niveau des paramètres. Cela peut aussi être intentionnel, mais les paramètres peuvent changer en fonction de vos utilisations, surtout si vous avez dernièrement utilisé un nouveau dispositif sur votre ordinateur. À ce titre, vous pouvez voir cette page si vous êtes à la recherche d’un clavier de remplacement pour celui qui n’arrive plus à vous servir correctement.
Pour ce qui est de l’ajustement, vous pouvez rendre votre clavier plus facile à utiliser en allant sur votre panneau de configuration. Ici, il suffit de trouver l’option ergonomie pour réaliser un réglage adapté à vos besoins.
Les vérifications pour un clavier sans fil
Le clavier sans fil est celui qui peut facilement être victime d’un blocage. Comme il a déjà été expliqué, nombre de raisons peuvent être la source du verrouillage non programmé du clavier. Mais pour le cas du clavier sans fil, c’est surtout la connexion et l’alimentation qui sont défectueuses. Il est également possible que ce soit un problème au niveau des pilotes qui sont obsolètes.
Quoi qu’il en soit, la meilleure manière de débloquer le clavier sans fil est de vérifier son état physique avant d’aller vers le paramétrage. S’il s’agit d’un clavier qui fonctionne via une connexion Bluetooth, il ne devrait y avoir aucun obstacle pour qu’il puisse fonctionner convenablement. Il convient aussi de l’alimenter régulièrement.