Un canapé affaissé n’est plus du tout confortable. Il faut agir vite et trouver une solution pour renforcer l’assise. Avant de passer à la rénovation, il faut examiner minutieusement le canapé pour détecter les pièces abimées.
Effectuez le diagnostic technique
Avant toute chose vous devez démonter le canapé pour identifier les pièces qui sont défectueux. Il est recommandé de prendre des photos à chaque étape du démontage pour ne pas vous embrouiller au moment du montage. Observer minutieusement chaque pièce pour détecter des problèmes. Prêter une attention particulière à l’état de la mousse, des ressorts et des supports en bois.
Remplacer la mousse et le tissu de rembourrage
L’aspect esthétique de votre canapé est tout aussi important. La première étape de la rénovation de votre sofa consiste à changer le tissu. S’il est abimé achetez un nouveau en vous fiant aux dimensions de l’ancien. Si la mousse a des trous ou des creux, il faut aussi la changer. En effet l’état de la mousse influence sur la structuration du canapé. Privilégiez la qualité et la quantité de la mousse pour un canapé solide et durable.
Optez pour une mousse assez épaisse soit en moyenne 35 kg/m3 pour l’assise et 26 à 30 kg/m3 pour et le dossier. Les mousses labellisées garantissent plus de confort et de durabilité. Remplissez les cousins et lisser pour annuler toutes les bosses visibles pour une allure harmonieux.
Changer les ressorts abimés
Si les ressorts ne sont pas très abimés vous pouvez juste les redresser mais au cas contraire il faut les changer. Les ressorts sont pour la plupart standard ou en zigzag. Quand ils se tordent, sont pliés ou cassés, le canapé s’affaissent immédiatement.
Dans ce cas, il faut enlever le tissu du fond du canapé. Pour cela, vous auriez besoin d’une ôte-agrafes pour pouvoir enlever les agrafes ainsi que les clous. Utiliser une pince pour redresser les ressorts tordus. Vous pouvez trouver de nouveaux ressorts dans une maison de bricolage.
Changer les lattes cassées
Des lattes cassées peuvent entrainer l’affaissement du canapé. Il faut donc changer les lattes ou les réparer. Si vous n’avez pas assez d’argent vous pouvez réparer les lattes à l’aide de petite pointe et les renforcer avec un contreplaqué avec les dimensions de l’assise du canapé. Avec cette option, le problème de l’affaissement sera résolu mais le canapé sera plus ferme qu’avant.
N’oubliez pas de vous munir de gants et des lunettes de protection pour vous protéger contre certaines tâches. Si les dégâts sont trop importants faites appel à un tapissier qui solutionnera facilement votre problème.
Eviter l’affaissement du canapé
Il existe plusieurs astuces pour éviter l’affaissement de votre canapé. La plus simple est d’opter d’acheter un produit de bonne qualité. Pour donner à votre meuble une longue durée de vie, il est conseillé de retourner régulièrement.
Vous pouvez aussi les intervertir régulièrement ainsi l’usure ne sera pas spécifique à un seul endroit. Evitez de faire des mouvements brusques et violents sur le sofa au risque d’abimer les ressorts. Cette consigne est aussi valable pour les enfants que pour les adultes.