Le café est-il mauvais pour le sommeil ?

Café, un élixir magique qui redonne de la vigueur et illumine notre journée. Rien de mieux qu’une bonne tasse pour commencer la journée et la clôturer en beauté. Cependant, si nous avons l’habitude de boire du café le soir avant de dormir, nous voulons savoir si cette boisson est mauvaise pour le sommeil.

Un stimulant qui perturbe notre sommeil

La caféine peut nuire à votre sommeil. L’effet le plus évident des stimulants est qu’il vous empêche de vous endormir. Ces effets réduisent le temps de sommeil durant la nuit. La caféine peut aussi affecter la durée de la quantité de sommeil profond très bénéfique pour votre santé, car cette boisson réduit la durée de votre sommeil.

L’effet de la caféine est également plus important si elle est consommée l’après-midi ou le soir. Une étude a montré que la consommation de caféine six heures avant le coucher réduisait d’une heure le temps total de sommeil. Cet effet a également été constaté chez les personnes âgées. Cet effet peut être plus fort. Le corps met plus de temps à traiter la caféine. Pour les femmes enceintes, afin d’éviter des complications pendant la grossesse, il faut éviter la consommation régulière de fortes doses de caféine. À fortes doses, la caféine peut produire ces effets secondaires courants :

  • Diarrhée
  • Transpiration
  • Nausée
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Augmentation du rythme respiratoire
  • Tremblements musculaires

Moins d’effet secondaire, si vous le buvez avec modération

La caféine a des attributs positifs et négatifs. Les meilleurs cafés avec des grains de café bien sélectionnés comme le café moulu Moka revigore votre journée le matin avec sa puissance et ses arômes de chocolat. Consommer avec modération et seulement le matin peut être très efficace pour améliorer votre concentration, votre vigilance et votre énergie. Mais ces effets peuvent être mauvais si vous consommez quotidiennement de fortes doses de caféine. Comme la plupart des substances, vous devez consommer de la caféine avec modération.

Vous devez limiter votre consommation de caféine pour éviter ces effets secondaires à environ trois à quatre tasses de café. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consommer encore moins de caféine ou l’éviter complètement. Si vous avez des enfants, vous devez limiter la quantité de caféine consommée par vos enfants. Il est aussi important de retenir que les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes cardiaques doivent éviter les niveaux élevés de caféine et il est préférable d’éviter la caféine en fin d’après-midi et le soir.

Moins d’effet néfaste dans votre quotidien si niveau de caféine respectée

Les niveaux de caféine varient considérablement d’un produit à l’autre. En particulier, la teneur en caféine du café peut être très imprévisible. Ce taux peut bien sûr dépendre de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent le type de grain utilisé et la façon dont le café est préparé. De la même manière, la taille d’un sachet de thé, le nombre de feuilles de thé et le temps d’infusion peuvent affecter le niveau de caféine d’une tasse de thé. Alors il est important pour vous de connaître le niveau de caféine avant de l’acheter.