Le poêle à granulés est une alternative plus saine pour un dispositif de chauffage. En effet, il fonctionne grâce à des combustibles renouvelables. Ce qui permet de réduire votre production de gaz carbonique. D’autre part, c’est un poêle très esthétique qui va optimiser la décoration de votre maison. Mais comme vous n’avez pas encore utilisé le poêle à granulés, vous ne savez pas quelle diffusion de la chaleur avec un poêle à granulés choisir. Suivez le guide.
Le poêle à granulés ventilé
Comme le poêle à granulés ne présente qu’un seul point chaud pour tenir au chaud toute une maison. Il n’est pas évident de savoir comment se fera le partage de la chaleur dans toutes les pièces de votre habitation. De plus, chaque poêle fonctionne différemment. Il y a le poêle à granulés ventilé qui pour bien propager la chaleur de manière homogène utilise un ventilateur. Pour procéder, le ventilateur souffle la chaleur dans la pièce où le poêle est posé ainsi que dans les pièces environnantes. La propagation de la chaleur se fait de manière progressive. Il est toutefois important de savoir que la ventilation du poêle à granulés se présente sous 3 différentes orientations. Ce qui va d’ailleurs impacter sur son placement.
- Pour un poêle à granulés avec une ventilation frontale, il est recommandé de l’installer dans un coin de votre habitation. Ceci optimisera la propagation de la chaleur.
- Pour un poêle à granulés dont la ventilation se fait par le bas, il est conseillé de le placer dans un coin de la maison. Cela en veillant à ce que le devant du poêle soit bien dégagé.
- Pour un poêle à granulés avec une ventilation par le haut, sa place sera au centre de votre habitation.
Ce site-là vous permet d’ailleurs d’acquérir facilement un poêle à granulés. Cette plateforme spécialisée vous propose des poêles qui fonctionnent sans électricité. De quoi optimiser votre participation à la préservation de l’écologie.
Le poêle à granulés canalisable
Il existe aussi des poêles à granulés canalisables. Comme son nom l’indique, ce type de poêles présente des canaux qui permettent de propager plus facilement la chaleur dans les différentes pièces de votre maison. Effectivement, la chaleur passe par des gaines canalisables. Avec deux sorties d’air chaud disponibles, un poêle à granulés canalisable peut chauffer 4 pièces maximum. Les gaines sont installées dans les couloirs qui mènent vers la pièce à chauffer. Certaines sont même installées dans les pièces à chauffer.
Le poêle à granulés hydraulique
Vous pouvez aussi opter pour un poêle à granulés hydraulique. Pour diffuser la chaleur dans votre habitation, ce type de poêles fonctionne comme une chaudière. L’eau chauffée par le poêle va se propager dans les radiateurs de votre logement pour vous garder bien au chaud. Le poêle peut aussi être relié à un dispositif de chauffage au sol pour bien chauffer votre maison. Ce poêle a d’ailleurs l’avantage de chauffer aussi l’eau de vos sanitaires s’il est relié au dispositif d’eau chaude de votre logement.