Les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés pour les patères

Le matériau entre dans les critères de choix d’une patère. Il y va de sa solidité et de sa qualité. Sur le marché, magasin physique ou en ligne, ce support mural se décline sous différents matériaux : en bois, en résine époxy, en laiton. Mais avant de faire votre achat, il convient de savoir que ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs points faibles. C’est justement notre thème du jour.

Avantages et inconvénients des patères en résine époxy

La résine époxy s’impose actuellement comme le matériau phare des objets de décoration d’intérieur. Sur le marché, on peut trouver des patères en résine époxy. Ils se démarquent de prime abord par leur visuel qui tape directement dans l’œil. Le support mural fabriqué à partir de ce matériau apporte une touche contemporaine à votre salon ou votre couloir. Il crée surtout une ambiance moderne au style d’intérieur. Les patères en résine époxy se déclinent sous différentes couleurs pour un résultat unique et personnalisé.

Seulement, ce type de porte-manteau est sensible aux agressions extérieures, notamment à la saleté. Brillant et lisse, il est également sujet aux rayures. Il convient de savoir que la résine époxy et la chaleur ne font pas bon ménage. Il ne faut pas accrocher vos patères près d’un appareil de chauffage.

Avantages et inconvénients des patères en bois

Le bois est le matériau roi des objets de déco. Les patères en bois sont à la fois fonctionnelles et esthétiques. Comme le bois est solide, ce support mural peut supporter des objets ou vêtements lourds comme les manteaux en fourrure. Côté esthétique, les patères design en bois permettent de sublimer votre intérieur. Elles y apportent une touche chaleureuse. En outre, les patères en bois s’harmonisent à tous les styles d’intérieurs.

Cependant, les patères en bois nécessitent un entretien régulier. Elles s’usent rapidement avec le temps si vous n’en prenez pas bien soin. Pour qu’elles puissent durer longtemps, enduisez-les de cire ou du vernis spécial bois. Malgré ce petit défaut, les patères en bois sont un excellent choix pour sublimer votre intérieur tout en vous permettant d’économiser de l’espace dans votre pièce de vie.

Avantages et inconvénients des patères en acier

L’acier fait également partie des matériaux très prisés pour fabriquer une patère. Pour cause, il a plus de points forts que de points faibles. Comme avantages :

  • Les patères en acier sont très solides. Elles peuvent vous accompagner au fil des ans. Ce n’est pas tout, elles permettent d’accrocher des vêtements assez lourds ou une certaine quantité d’objets.
  • Les patères en acier permettent de créer une ambiance industrielle dans la maison ou apporter une touche rétro à votre pièce de vie. De toute façon, l’acier peut recevoir tout un tas de couleurs pour un résultat unique et personnalisé.

Toutefois, il convient de savoir que les patères en acier sont très sensibles à la corrosion, sauf si vous optiez pour le modèle de support mural en acier inoxydable. Elles sont également assez lourdes. Elles doivent avoir une bonne fixation pour qu’elles ne cèdent pas sous leur poids.