Pourquoi je suis passée à la cosmétique naturelle ?

De plus en plus de personnes sont persuadés que la cosmétique naturelle fait plus de bien que de mal. Je trouve cependant de gens de mon entourage qui hésitent de sauter le pas. C’est pour eux que je me suis décidé de présenter les raisons qui m’ont poussé à passer à la cosmétique naturelle.

La cosmétique naturelle est financièrement accessible à tout le monde

« Qu’est-ce qui vous empêche de vous tourner vers la cosmétique naturelle ? ». Le prix est la réponse la plus fournie à cette question. Pourtant, après que je me suis bien renseigné, j’ai pris conscience que les produits naturels ne coutent pas cher, comme certaines personnes veulent le faire savoir. Il vous suffira de passer par un spécialiste pour vous en rendre compte. Par ailleurs, certains produits cosmétiques naturels ont des usages multiples. C’est le cas notamment de l’aloe vera, qui peut être utilisé, entre autres :

  • Pour l’hydratation des cheveux
  • Pour apaiser les piqures de moustiques et les démangeaisons
  • Pour redonner son éclat au visage
  • Pour soulager les brulures

Il en est de même pour l’huile de coco que je n’hésite pas à utiliser régulièrement en tant que démaquillant, bain d’huile et crème pour les jambes suite à une séance d’épilation.

Vos options sont illimitées, ou presque

Pour justifier leur refus d’adopter la cosmétique naturelle, d’autres personnes évoquent le manque de diversités. Elles pensent en effet que l’offre est moins étendue auprès des boutiques spécialisées dans ce domaine, comme sur ce site Internet. Ce point de vue est cependant biaisé, étant lié à un manque d’informations. À l’heure où j’écris, plusieurs nouvelles marques de cosmétiques naturelles se forment dans de nombreux pays dans le monde. Pourtant, sur le marché, la concurrence fait déjà rage. Il suffit de faire le tour de net pour se rendre compte que les choix en la matière sont quasi-illimités.

Possibilité de s’adonner de temps à autres au DIY beauty

Sur les boutiques spécialisées dans les cosmétiques naturelles, j’ai actuellement l’habitude d’acheter des ingrédients pouvant me servir à créer mes cosmétiques-maison. Citons notamment parmi ceux-ci les huiles végétales en tout genre, les huiles essentielles et les poudres ayruvédiques. Eh oui, le fait pouvoir préparer mes propres produits de beauté est l’une des raisons qui m’ont poussé à sauter le pas. Le seul aspect complexe pour un tel exercice est la réalisation d’une émulsion. Toutefois, si vous respectez à la lettre les meilleures recettes disponibles sur le net, tout deviendra plus facile pour vous.

Un grand geste pour la planète

Cela fait déjà plusieurs décennies que les associations de la défense de l’environnement nous ont alertés sur la nocivité des cosmétiques traditionnels sur l’environnement. Leur lutte n’a cependant pas porté leur fruit que plus récemment. J’ai fait partie des sceptiques jusqu’à ce que je me suis décidé de m’informer à ce sujet. Cela m’a permis de savoir que de nombreux ingrédients utilisés dans nos cosmétiques classiques ne sont pas respectueux de l’environnement. C’est le cas notamment des huiles minérales provenant de la pétrochimie, des silicones et de l’huile de palme. Cette découverte m’a poussé à m’engager d’une autre façon à la cause environnementale. Ce qui fait qu’aujourd’hui, je n’utilise que des cosmétiques naturelles.